Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléonore Bourdeaux, artiste
12 mai 2015

Technique de la gravure linoléum

Bonjour à tous,

Comme vous êtes nombreux à me demander comment est réalisée une estampe en plusieurs couleurs j'ai fait ces quelques photos qui j'espère vont permettront de mieux appréhender la technique.

Dans ce cas précis vous avez au départ un croquis réalisé d'après mon modèle favori "Prune", le dessin est ensuite repris en gravure trois fois de façon à avoir au moins 3 tons.

Les plaques de linos seront donc encrées au rouleau avec chacune un ton différent puis placées l'une après l'autre sur la presse en appliquant la feuille sur les gravures. Il est important que les plaques soient parfaitement calées.

On obtient ainsi l'image dans son ensemble, reste ensuite à travailler si besoin, le fond de l'image.

Vous remarquerez que l'image imprimée n'est pas dans le même sens que la gravure.

La dernière photo représente une linogravure d'arbre d'après dessin réalisé par mes soins sur le motif.

Voici donc quelques photos pour illustrer ces propos : 

presse et encres

Lavis d'après croquis pris sur le vif

Gravures des trois tons Lino placée sur la presse

 

 

 

 

 

Estampe imprimée ave deux tons

Estampe imprimée avec trois tons

 

 

 

 

 

 

 

Linogravure d'arbre

Publicité
Commentaires
Publicité